Gun Academy

Airsoft Post-Apo Rhône-Isère
 
S'enregistrerAccueilMembresFAQConnexion

Partagez | 
 

 Le grand lexique de l'airsoft...ou presque !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mr Mojo
Gunstalker originel
avatar

Nombre de messages : 6815
Age : 36
Date d'inscription : 28/03/2007

Fiche de Jeu
Classe: Enragé
Profil: Marginal
Equipement:

MessageSujet: Le grand lexique de l'airsoft...ou presque !!   Lun 08 Juil 2013, 13:35

A

AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.

AEP (Automatic Electric Pistol) : réplique d’arme de poing tirant en coup par coup ou par rafale et fonctionnant sur batterie.

ACM (All China Made) : fait référence aux répliques et accessoires, etc. en provenance de Chine dont le prix est très bas (également appelées "Cheap"). Ce sont souvent des clones de répliques d'autres grands constructeurs mais avec un coût de fabrication moindre.

All round : se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

APS3 : lubrifiant utilisée dans l'entretien des répliques.

Arme : objet destiné à blesser ou tuer généralement imité esthétiquement par les répliques d'airsoft. Les joueurs d'airsoft bannissent souvent ce mot de leur vocabulaire, car il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence.

Awp : se prononce "hawouape", terme signifiant un fusil de sniper.


B

Back-up : c'est votre réplique secondaire, ou réplique de secours. C'est souvent une réplique de poing de type blowback, mais n'importe quelle autre réplique peut faire l'affaire.

Bax : Système récent qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille Seulement dans les réplique Cybergun. Ce système est concurrent au hop up.

BB (ou bbs) : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).

BDU : Battle Dress Uniform : c'est un treillis bas et haut, la tenue habituelle des airsofteurs.

Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré.

BG ou Background: En français, background est un anglicisme qui peut désigner le contexte ou l'histoire d'un jeu vidéo, d'un jeu de rôle, ou l'historique d'un personnage de jeu. Utilisé pour les OP en airsoft.

Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistoletpoignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme. De ce fait, par rapport à un M4, un FAMAS aura 10 cm de canon en plus à longueur égale. Ex: le FAMAS, le Steyr AUG, le L85.

Burst : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes (généralement 3), le tir cesse. Ce système est présent sur M93r.

Bushing : bague permettant de minimiser les frottements des axes contre la gearbox.


C
Campeur: terme utilisé pour les joueurs qui ne se déplacent pratiquement pas sur le terrain. Souvent utilisé pour les débutants.

Chargette (ou BB loader ou Speed loader) : accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.

Chargeur : désigne l'appareil utilisé pour recharger une batterie ou la boîte amovible qui contient les billes.

Cheap : Veut dire "bon marché" en anglais. Désigne, au niveau de l'airsoft, une réplique bon marché, très souvent de facture asiatique.

CQB : Close Quarter Battle : c'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.

Crosse : la crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tir .Elle n'est pas fixe sur toutes les répliques, elle peut être amovible afin de permettre un maniement plus aisé notamment lors des utilisations en intérieur. En airsoft, les crosses fixes pleines permettent généralement d'abriter une batterie standard, mais des batteries spéciales (dans leur forme) peuvent cependant être utilisées dans des crosse réglables.


F
FPS : Feet Per Second soit pied par seconde : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon (1 fps = 0,305 m/s).

Friendly fire (tir ami): Terme militaire adopté par l'armée des États-Unis pour désigner l'attaque accidentelle d'une force alliée par une autre force alliée. Passée dans le langage des jeux vidéo où elle désigne la possibilité pour un joueur d'occasionner des dégâts à ses alliés, l'expression est souvent abrégée en FF.

Full-auto : tir en rafale.

Full-metalFull-metal : désigne une réplique dont les parties en métal sur le modèle de référence (le modèle réel) le sont aussi sur la réplique.


G
Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien, très souvent confondu avec la Détente.

GBB (Gaz Blow Back), réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille (comme un pistolet). Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure.

Gearbox : mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG. Il contient généralement trois pignons démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

Geardos : collectionneur de tenues, victime de la mode…La bête noire de Mr Mojo.

Ghillie suit : c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite généralement la texture de l'herbe et elle est extrêmement efficace si le terrain s'y prête, même à courte distance. En revanche, elle est une galère à porter et entravera considérablement votre mobilité.

GN: Jeu de rôle Grandeur Nature.

Green Gas : c'est un des gaz utilisé dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le HFC-134a.


H
Hi-cap : ce sont les chargeurs haute capacité (généralement entre 190 et 600 billes) disponibles en option pour tous les AEG. Ils permettent de tirer de longues rafales sans changer de chargeur, mais le ressort permettant la montée des billes doit tout de même être retendu à l'aide d'une molette. Il existe des versions de très haute capacité (de 600 à 1150 billes) connues sous le nom de "drum magazines", fonctionnant avec un moteur électrique. Toutefois, beaucoup de joueurs préfèrent avoir plusieurs chargeurs standards par soucis de réalisme.

Highlander : "immortel" - Mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer comme si de rien était. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie — feu de l'action, épaisseur/rigidité de certaines tenues —, la triche répétée amène le joueur incriminé à se faire taxer d'"highlander". L'airsoft étant un sport basé sur le fair-play, ce genre de joueur n'est généralement plus le bienvenu sur l'aire de jeu.

Hop up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même permettant ainsi de la faire "voler".

HFC-134a : c'est un des gaz utilisés dans les GBB (Gas Blow Back) l'autre étant le Green Gas.


J
Joule : le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0.25g, 1j = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h


L
Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.

Low-Cap : type de chargeur à basse contenance de billes, souvent égale au chargeurs "réels".


M
Medecin ou Medik : Classe de joueurs permettant la remise en jeu lors de partie scénarisée.

Mid-Cap : type de chargeur à capacité intermédiaire, entre les low-cap et les hi-cap, la plupart du temps entre 60/70 et 140/160 billes.


N
NBB (Non Blowback): réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB, n'ont pas de retour de culasse. Ces répliques sont généralement moins chères, plus économiques en gaz et plus puissantes.

Newbie : Débutant en language Geek.

Nozzle : tube en plastique accueillant la bille à l'entrée du canon de la replique avant d'être éjecter.


O
OP: terme emprunté au jargon militaire pour "Opération". Généralement utilisé pour des rassemblements de + de 60 joueurs et organisé sur un week-end.

Out : terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp pour revenir dans le jeu.


P
PM : pistolet-mitrailleur, ou SubMachineGunSubMachineGun (SMG) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.


R
Red-dot : système de visée dont un point rouge vous aide à aligner votre tir.

Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes. Ce terme remplace le mot "arme" cela fait moins guerrier.

RespawnRespawn: Expression utilisée pour désigner, dans les jeux vidéo, la résurrection des personnages.En airsoft comme au paintball, cette expression désigne la remise en jeu.

RoleplayRoleplay: Fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage.

S

Selector-plateSelector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.

Semi-auto : tir au coup par coup qui ne nécessite pas de réarmement manuel, fonctionnant électriquement.

SMG : Sub Machine Gun, ou pistolet-mitrailleur (PM) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte (moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M11A1, le TMP, le UMP...

Sniper : abréviation "Snip", terme anglais pour désigner un tireur embusqué.

Spring : modèles basiques au coup-par-coupcoup-par-coup, où la propulsion est produite par un ressort (en anglais spring). Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tir, leur portée est d'environ 20 m pour les répliques d'armes de poing, et d'une puissance d' environ 0,5 joule (exception faite du mini gun avec 0.07j)et qui peut atteindre une centaine de mètre et 2 joules (maximum autorisé par la plupart des associations) pour les répliques de fusils snipers.

T

Tapet-plate : « fourchette » supportant et transmettant au Nozzle le mouvement des engrenages de la gearbox… Pièce parfois sujette à des casses !

U

Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.

Upgrade : opération qui consiste à augmenter la puissance d'une réplique pour accroître la portée et/ou la précision.

Z

Zone de respawnrespawn : lieu(x) où les joueurs mis « Out » doivent se rendre avant de revenir en jeu.

Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.


_________________
“- Ecoutez, Sire, ne croyez pas qu'on ait peur. Le problème n'est pas là. Ce qui nous tracasse, c'est la mort... On est contre.”
Beurk
[size=12]Mojo
Enragé/Marginal/Petit plus : Rhétorique
Exp : +1 Rhe / +4 aléatoire (Cycle 2)
Ath2 Gue2 Méc2 Rec0 Rhe2 Rix3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gunacademy.canalblog.com
 
Le grand lexique de l'airsoft...ou presque !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique de l'airsoft
» Le grand stade du Havre
» Le plus grand Porte-Conteneurs du Monde
» Premier grand pique-nique DACIA Edition 2009
» 2 EME GRAND PRIX D'AY CHAMPAGNE 28 MARS 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gun Academy :: CAMPUS :: Inscrivez-vous ici pour jouer-
Sauter vers: